Si de temps en temps vous flânez sur le Net à la recherche d’informations sur la création de sites Internet, vous avez sûrement déjà vu ce terme : CMS.
Mais qu’est-ce donc ???? Je viens éclairer votre lantene pour que vous puissiez y voir un peu plus clair :-)
Définition d'un CMS
CMS est l’acronyme de Content Management System, soit en français, « système de gestion de contenu » ou éditeur de contenu. Comme son nom l’indique il sert à gérer les contenus d’un site Internet sans avoir à se soucier de la mise en forme.
Son utilité
Il faut savoir qu’
un site Internet est un programme qui est exécuté sur un ordinateur qu’on appelle
“serveur”. C’est lui qui se charge de le rendre disponible pour Internet. La
base de données est l’endroit où toutes les informations à afficher sont stockées. C’est cette partie que vous allez alimenter en saisissant vos textes et en chargeant vos images. Le code développé pour afficher les informations va chercher dans cette base. Une autre partie du code gère
l’affichage des données, leur présentation, c’est à dire d’afficher vos informations selon une certaine logique. Elle utilise des gabarits pré-programmés (XML et CSS) ou feuilles de style qui permettent d’avoir une cohérence visuelle et esthétique entre les pages du site.
L’édition des pages
Le CMS permet de vous décharger de la partie de mise en forme. Vous vous connectez à un compte dans l’administration du site, et vous remplissez des champs avec vos textes et vos photos.
Le CMS les agence pour vous d’une façon agréable et propre. Pas besoin de compétences particulières,
vous pouvez facilement ajouter ou modifier des contenus.
Des exemples de CMS
Pour les sites Internet et les boutiques en ligne il existe plusieurs grands CMS : WordPress, Joomla, Magento, Prestashop, Drupal,... Ils sont tous différents, et plus ou moins simples à utiliser.
Voilà, maintenant quand vous verrez le terme CMS, vous vous rappellerez que c’est un éditeur de contenu pour vous faciliter la gestion du site Internet :-)