Aujourd’hui j’ai envie de vous partager un retour d’expérience tout à fait personnel. Rien à voir avec la communication Web, mais on reste tout de même dans le domaine du Web :-) Qu’utilisez-vous comme outils informatiques pour gérer votre entreprise ?
Nous chez Ouebsson au départ, il y a 10 ans, nous avons commencé avec un logiciel de comptabilité. Il fallait bien rentrer les factures, le jounal de banque, bref toute la comptabilité quotidienne. Mais il fallait aussi gérer les prospects et clients, avec les devis et les factures... Quel casse-tête !
La solution par défaut : plusieurs logiciels sur votre ordinateur
Alors au début nous avons bricolé les devis, généré des factures avec encore un autre logiciel, et les clients étaient sur un troisième. En plus les logiciels étaient uniquement installés sur mon ordinateur, donc il fallait absolument que je sois au bureau pour pouvoir m’en occuper. Tout ceci jusqu’au jour où Jonathan en a eu marre de me voir galérer avec mes différents logiciels, et a décidé de développer notre ERP ou PGI (Progiciel de gestion intégré) et depuis c’est le bonheur !
La solution d'une application unique en ligne : ERP ou PGI, efficacité garantie
C’est une application en ligne qui me permet d’avoir toutes mes données accessibles à n’importe quel moment et de n’importe où avec un accès à Internet. Mes données sont sauvegardées sur un serveur sécurisé, et en cas de souci avec mon ordinateur, rien n’est perdu...
Depuis dans la même application Web je peux effectuer toute la gestion quotidienne de notre société. Cela va de la gestion commerciale avec les prospects, clients, devis, factures, paiements… en passant par la comptabilité avec l’import automatique des mes factures de vente, du jounal de banque, et la génération des fichiers pour l’expert-comptable. Je pourrais vous détailler toutes les fonctionnalités mais ce serait trop long :-)
L'avantage de pouvoir améliorer son application au fil du temps
Le développement de toutes ces fonctionnalités s’est fait sur plusieurs années en fonction du temps que Jonathan pouvait y consacrer (hé oui les clients passent avant ^_^), et de l’
évolution de nos besoins, mais cela en valait la peine. J’ai un outil qui fonctionne bien, et me
facilite la vie au quotidien ! De plus il est totalement
fait sur-mesure pour notre activité. Comme nous ne gérons pas de stocks, je n’ai pas un tas d’onglets qui ne me serviraient à rien. Tout est calé et peut
évoluer facilement dans le temps en ajoutant et modifiant des fonctionnements. Et vous, comment pilotez-vous votre entreprise ?