Je ne sais pas comment cela se passe pour vous, mais dans notre domaine avec l’été notre activité ralentit peu à peu. Moins de coups de fils, moins de sollicitations de toutes parts… Alors si c’est pour vous comme pour nous, voici quelques idées pour mettre à profit ce temps qui se libère pour mettre sur pieds votre stratégie de communication :-)
Faites le point sur votre communication de l’année passée
Même si notre administratif et comptable fonctionne le plus souvent en années civiles, il ne faut pas se leurrer, l’année scolaire reste d’une grande influence sur l’activité professionnelle. Il n’y a pas que les enfants qui attendent les vacances d’été avec impatience !
Du coup l’été est une période où on fait le bilan des actions de l’année (scolaire) pour prévoir la rentrée et repartir du bon pied après les congés. Qu’avez-vous fait comme actions cette année pour faire connaître votre entreprise ? Un site Internet, des articles dans la presse ? Des publicités sous forme d’affiches, de flyers, d’encarts dans des magazines ? Faites la liste des actions réalisées, et mettez en face les résultats produits sous forme de contacts, de demandes de devis, de ventes, de visites à votre magasin ou atelier… Servez-vous en pour voir les actions qui ont le mieux marché, et celles qui ont été moins performantes.
Tirez-en des conclusions et prenez des décisions pour l’année qui vient
Pour les actions qui ont marché, clairement il faut les reconduire… Mais pour les autres essayez de trouver la raison de l’échec. Peut-être avez-vous utilisé un moyen de communication qui ne correspond pas à votre cible ? Ou alors il est possible que votre idée ait été bonne, mais que vous ayez eu des couacs dans la réalisation. Vous devez pouvoir décider des actions que vous avez envie de reconduire pour l’année prochaine.
Si vous voulez optimiser votre budget, voyez si vous pouvez mettre un peu plus de budget sur les actions dont vous avez constaté l’efficacité. Vous pouvez aussi tenter les mêmes actions d’une façon différente :-)
Le site Internet, un moyen de communication économique et efficace
Vous avez un site Internet ? Si oui alors jouez cette carte pour atteindre vos futurs clients ! Assurez-vous d’avoir des contenus pertinents pour votre domaine d’activité, des visuels attrayants, pourquoi pas des vidéos… Un contenu de qualité et attrayant vous aidera à fidéliser vos visiteurs et plaira aussi à Google qui garde un oeil sur votre site pour l’évaluer régulièrement. Essayez de rester devant vos concurrents dans les résultats de recherches en mettant à jour votre site régulièrement ! Si vous n’avez pas de site… qu’est-ce que vous attendez ?
Je pense qu’aujourd’hui la crédibilité d’une entreprise passe en partie par son site Internet. C’est une vitrine qui met en valeur votre activité et votre savoir-faire. Il sert aussi d’interface de communication avec vos visiteurs. Vous leur fournissez des informations, et eux peuvent vous suivre et vous contacter… En tout cas, profitez de la période estivale pour vous poser, et projetez-vous sur l’année qui arrive pour mettre en place une stratégie de communication de plus en plus efficace chaque année !