La vie d’une entreprise est faite d’étapes. C’est comme un organisme vivant en perpétuelle évolution. Quand nous avons démarré avec peu de moyens, attentifs au budget, nous faisions au mieux avec le peu de moyens à notre disposition. Nous avons fait nos premiers logos nous-mêmes, ce qui nous allait très bien à l’époque.
Puis l’entreprise s’est développée, a connu des hauts et des bas. Et plusieurs fois nous avons refait notre logo, toujours dans l’idée que notre communication devrait coller avec nos envies et l’image que nous voulions donner.
L’importance de se faire accompagner par des professionnels
En 2020, Jonathan et moi, Simone, avons fait appel à Bruno Audren de Cap Succès pour nous accompagner dans un nouvel élan de développement de notre entreprise. Dans ce travail nous avons pris le temps de nous poser, et de faire un travail sur nos valeurs, celles de notre entreprise et la vision que nous avions pour la suite. Un travail très bénéfique qui nous a permis de poser les bases de nos futurs projets et d’imaginer la feuille de route qui pourrait nous y conduire.
En 2021, nous avons décidé d’agrandir l’équipe avec de nouvelles compétences. Il nous a paru logique de compléter les compétences présentes avec une Chargée de Communication qui pourrait nous aider à concrétiser nos valeurs et notre vision grâce à une nouvelle stratégie de communication.
Fin 2021 nous avons embauché Léane, qui a travaillé avec nous sur notre nouvelle identité de marque. Un travail complet qui a demandé pas mal de questionnements : quelles sont nos valeurs ? Sont-elles partagées par l’équipe ? Quelle image veut-on donner ? Quelle est notre cible ? …
Un travail de fond pour une nouvelle identité de marque
Aujourd’hui nous sommes très contents du travail accompli. Nous avons une nouvelle charte graphique, un nouveau logo, un site Internet qui nous représente mieux, une meilleure présence sur les réseaux sociaux, de nouvelles cartes de visite… Tout un arsenal renouvelé !
Je trouve que cette nouvelle identité de marque donne une vraie personnalité à notre entreprise. Le but étant de nous représenter tels que nous sommes.
L’avantage d’avoir fait appel à des professionnels comme Cap Succès pour l’accompagnement, et Léane pour la stratégie de communication, c’est qu’en commençant avec notre entreprise, ils n’étaient pas “encombrés” par tout le vécu des 14 dernières années et ont pu nous aider à créer quelque chose qui correspond à notre entreprise ainsi que ses objectifs d’aujourd’hui.
Et vous, vous en êtes où ?
Comment gérez-vous votre communication ? Faites-vous appel à des professionnels ou est-ce que vous bidouillez dans votre coin avec les moyens du bord ?
Je ne peux que vous encourager à faire ce travail de remise en question et de projection dans l’avenir. Définir son image de marque n’est pas seulement une question d’apparence, c’est un travail en profondeur qui aide à définir qui est l’entreprise, son équipe et ses objectifs. Profitez-en pour vous entourer de professionnels compétents qui sauront vous guider ;)