Pour la première fois, Ouebsson était lieu d’accueil pour l’événement international Global Game Jam. Une équipe de 6 personnes s’est formée pour le week-end, et ils ont rushé du vendredi 18h30 au dimanche 18h30 pour sortir un jeu développé entièrement sur ces deux jours.
Dans la composition de l’équipe, 4 membres de Ouebsson - Abyssus Deep Under, et 2 personnes extérieures.
Le thème de cette année : make me laugh (fais-moi rire !)
Chaque année le thème est tenu secret jusqu’au jour J. L’équipe l’a découvert à travers une petite vidéo, à 18h30 vendredi. Ensuite le programme de cette première soirée : choisir quelques contraintes imposées par la GGJ (on peut en prendre de 0 à 4) et voici celles choisies cette fois :
-
utiliser la lune comme personnage principal
-
que tous les sons du jeu soient des bruits de bouche
-
que tous les jammers présents travaillent sur le même jeu
Si tu es curieux, tu peux trouver ici la liste de toutes les contraintes qu’on pouvait choisir.
Une fois ce cadre établi, ils ont fait une soirée brainstorming pour concevoir l’idée du jeu, les mécaniques à développer, les graphismes à créer, et décider qui fait quoi pour mettre à profit les points forts de chaque participant.
La répartition des tâches :
-
Jonathan : architecture, HUD, lune
-
Sébastien : développement du jeu chatouilles des pieds de la Lune
-
Valentin : jeu des couleurs
-
Romu : développement du jeu des cartes
-
Lucie : dessins, avec en priorité tous niveaux de bouches, yeux… et les pieds, et en plus les dessins des cartes
-
Samuel : sound design (tous les bruitages, une musique faite avec des bruits de bouche)
Samedi et dimanche, les équipiers se sont retrouvés à partir de 7h du matin pour de longues journées. Ultra motivés, chacun a mis à profit ses compétences : gestion de projet, développement, graphisme, élaboration de sons avec un logiciel spécifique… Tous les profils sont utiles !
Le résultat ? LunaHAHAtick !
En 48 heures, l’équipe a réussi à sortir un petit jeu à jouer à deux sur un téléphone en mode horizontal. Il se joue en 2 manches :
-
un jeu plutôt cérébral, où les noms de 3 couleurs apparaissent, mais écrits d’une couleur différente, à côté de 3 cases colorées. Il faut cliquer sur le bloc de couleur qui correspond au mot et non à la couleur de police, ce qui rend le jeu particulièrement intéressant…
-
un jeu plus visuel, où il faut chatouiller les pieds de la lune pour la faire rire. La lune sourit de plus en plus, et le premier qui arrive au maximum des 9 niveaux de sourire gagne.
Une troisième manche était prévue, avec des cartes qui s’affichent et un son qui est émis, et il faut cliquer sur la carte qui correspond au son (fait avec nos petites bouches bien sûr) pour remporter le point. Cette partie n’était pas assez aboutie pour l’intégrer à la version rendue dimanche, mais elle sera ajoutée dans les semaines qui viennent !
Si tu as envie de jouer, c’est par ici ! https://lunahahatick.adu.games/
Bilan du week-end : un peu de pression et beaucoup d’enthousiasme
Tous les participants ont été ravis de ces deux journées passées ensemble. Le défi était de taille, réussir à sortir un jeu qui marche en si peu de temps, ce n’est pas rien !
Le mieux est de leur laisser la plume pour témoigner de leur expérience :
J'ai été ravi d'organiser et de participer à cette expérience créative. Je n'avais aucune idée si nous réussirions à relever le challenge, et j'étais très dubitatif par le thème. Mais la créativité en groupe est quelque chose de super stimulant, et notre brainstorming de vendredi soir pendant 7h était juste génial ! Bon après, le stress du dimanche où on voit les heures qui défilent et la fin qui s'approche... et le cerveau qui ramollit dans ce marathon intellectuel ... Il va me falloir quelques jours pour m'en remettre complètement, mais comme plusieurs je suis partant pour la prochaine fois, c'était une très belle expérience créative à vivre ensemble, et en plus, on a réussi !!! Nous avions réellement un jeu après 48h !
– Jonathan
Le week-end dernier, je me suis plongé dans l'univers du développement de jeux lors du Global Game Jam 2024 en participant à la création du jeu "LunaHaHaTick". Cette expérience a constitué une rupture totale avec mes habitudes de développement de sites web, m'offrant une précieuse opportunité d'explorer de nouveaux concepts et technologies, notamment le framework Phaser.io.
La première soirée a été particulièrement mémorable, marquée par une créativité finalement débordante face à un sujet qui n'était pas si facile au premier abord. Toute l'équipe a activement contribué, et ensemble, nous avons tracé les grandes lignes du jeu, définissant un fil conducteur captivant. La répartition efficace des rôles parmi les membres de l'équipe a permis une collaboration harmonieuse et une avancée significative du projet.
Ce week-end a été bien plus qu'un simple exercice de développement ; c'était une aventure collective où l'apprentissage et la créativité se sont fusionnés. En rétrospective, chaque défi rencontré était une opportunité d'acquérir de nouvelles compétences et de repousser mes limites. Plus le temps passait, plus nous nous demandions si nous aurions une version jouable. Eh bien, le défi a été relevé avec succès !
Je suis ressorti de cette expérience enrichi et motivé à relever de nouveaux défis dans le développement de jeux et le travail en équipe. Un grand merci à l'équipe de Ouebsson pour m'avoir accueilli.
Une chose est sûre : le Global Game Jam 2024 n'était que le début, et j'attends avec impatience de participer à nouveau en 2025.
– Captain Seb
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition ! Notre lieu peut accueillir 11 jammers, donc si tu as envie de venir vivre cette aventure, nous communiquerons en amont pour te prévenir...
À l’année prochaine ?