Vous avez sûrement remarqué ces dernières années la prolifération des blogs en tous genres. Il en existe dans tous les domaines, aussi bien dans la cuisine, les loisirs, les voyages que dans la communication ou autres sujets professionnels.
Si vous avez un site, pourquoi pas y créer une partie Blog ? Je vous explique en quoi ça peut vous être utile...
Un blog, c’est quoi d’abord ?
Un blog c’est la même chose qu’un site Internet, mais organisé d’une manière un peu différente.
- Les pages que vous y créez sont des “Billets” et ils sont datés, ce qui permet d’avoir toujours le plus récent en tête de liste.
- Les billets sont affectés à des catégories, donc vos visiteurs peuvent faire une recherche sur une catégorie et lire tous les articles qui les intéressent plus précisément.
- La plupart des blogs autorisent les lecteurs à laisser des commentaires. C’est intéressant pour profiter des réactions et vous pouvez répondre directement et publiquement aux messages.
Publiez des actualités
Lorsque vous avez une nouveauté ou un événement à annoncer, rien de plus facile que de poster un billet ! Quand les visiteurs arrivent sur votre blog ils auront
l’actualité la plus récente en premier. Un bon moyen de les tenir au courant de vos activités.
Accueillez des articles invités
Vous pouvez inviter d’autres professionnels à écrire des articles pour votre blog. Vous aurez ainsi des contenus intéressants et variés à proposer à vos lecteurs dans votre domaine, et ça peut rendre service à vos partenaires si en échange vous insérez un petit lien vers leur site.
Le but est de donner aux lecteurs les informations qu’ils peuvent vouloir rechercher. C’est un très bon moyen de les fidéliser et d’en gagner de nouveaux. Les contenus pertinents et frais sont une des clés de la réussite de votre site !
Partagez vos articles sur les réseaux sociaux
Quand vous publiez un article, pensez à le partager sur votre page facebook pro, et pourquoi pas sur votre page perso aussi. Les gens que ça intéresse iront voir votre article, et ils pourront même le partager s’ils l’apprécient. Plus votre article est visible, plus vous aurez de visiteurs et donc de retours.
Pour résumer, un blog peut avantageusement compléter votre site Internet. Vous gardez votre partie site traditionnel avec les pages qui présentent votre entreprise, vos activités… Et vous alimentez la partie blog pour tout ce qui est actualités et contenus autour de votre activité. C’est plus clair pour vous ?