Si vous êtes à l’aise avec facebook, peut-être qu’en tant que professionnel qui réfléchit à sa communication vous vous demandez si vous ne feriez pas mieux de créer une page pro facebook au lieu d’un site Internet qui vous paraît bien plus difficile à gérer. Voici quelques pistes pour vous aider à avancer dans vos réflexions, et peut-être vous pousser à l’action…
Facebook : sa fonction première
facebook est avant tout un
réseau social. Il n’a pas d’autre but que de vous permettre de créer votre réseau d’amis et de partager des informations avec eux. Son interface est facile à appréhender et confortable à utiliser. En quelques clics vous avez un aperçu des publications de vos amis, et vous pouvez leur montrer quelque chose qui vous plaît, image ou vidéo, ou simplement leur donner de vos nouvelles. Très pratique par exemple lorsqu’on habite loin de sa famille. Un petit coucou dans votre statut facebook et vos parents, amis ou famille se réjouissent de voir votre joie, ou au contraire peuvent vous soutenir par des petits messages lorsque ça ne va pas fort…
Attention, profil perso ou page pro ?
On pourrait facilement confondre car en tant que simple utilisateur de facebook on ne fait pas forcément attention à la différence entre un profil ou une page pro quand on se balade de page en page.
Le profil perso : un jounal de vos publications et de vos goûts
Le profil vous permet de mettre un statut, de publier toutes sortes d’informations, d’images, de vidéos… Il donne un aperçu à tous vos amis des choses que vous appréciez, des jeux auxquels vous jouez s’ils sont connectés à facebook et du vécu que vous partagez (ou pas) au jour le jour… Votre mur est un peu comme un jounal où l’on peut retrouver tout ce que vous partagez avec les autres sur une timeline.
Le page pro facebook : une panoplie de statistiques à votre disposition
La page pro est différente. Vous pouvez publier le même type de contenus, mais vous accédez à beaucoup plus de données concenant vos publications. Là où pour votre profil perso vous voyez le nombre de “J’aime” et de partages, ici vous verrez aussi
la portée de vos publications. Vous aurez des
statistiques qui vous diront combien de personnes votre publication a atteint, et vous serez notifié de l’évolution du nombre de fois où votre page a été vue. Une page pro permet aussi de diffuser les
informations sur vos horaires d’ouverture, de mettre une description de votre activité, l’adresse de votre site Internet, le numéro de téléphone où vous joindre… Des infos bien utiles pour les fans qui veulent pousser le contact plus loin. Autre bon point : vous pourrez aussi préparer des publications à l’avance, et
programmer leur diffusion pour les moments où il vous paraît le plus opportun de les publier. Si vous savez que votre “public” consulte plus facebook dans une certaine tranche horaire, cet outil a pour avantage d’optimiser vos chances de les atteindre.
Un avantage de la page pro : la vie privée des fans respectée.
Lorsqu'un membre facebook devient "fan" de votre page, ses amis sont mis au courant par une notification sur son mur. Mais contrairement au fait d'être amis sur un profil privé, l'entreprise qui possède la page pro n'accède pas aux données de ses fans (sauf si leur profil est public) ce qui peut être
sécurisant pour les fans qui veulent garder leur vie privée pour eux. D'où l'importance en tant que professionnel de ne pas se tromper entre créer un profil facebook ou créer une page pro facebook ! Si une personne devient amie avec votre profil, vous accédez à ses infos, ce qui n'est pas leur souhait...
La page pro, c'est pour les pro
La page pro facebook peut donc tout à fait être un bon atout dans la communication de votre entreprise. Alors lancez-vous !
Pour pousser vos réflexions encore plus en avant on peut se demander : une page facebook peut-elle être considérée comme un site Internet ? Je vous en parlerai dans mon article de la semaine prochaine, alors gardez un oeil sur notre blog pour en savoir plus ! A la semaine prochaine !