Savez-vous que les internautes jugent de la crédibilité de votre entreprise dans les premières secondes où ils arrivent sur votre site Internet ?
Pouvez-vous vous permettre que les visiteurs fassent demi-tour dès la première page visitée pour aller voir l’un de vos concurrents ?
Voici 4 erreurs qui peuvent potentiellement faire fuir vos clients...
1. Un contenu mal organisé
Vos contenus sont-ils agréables à lire et faciles à parcourir ? Rien de pire qu’un énorme paragraphe sans titres, sous-titres et paragraphes. Veiller à bien séparer vos arguments et explications, et quelques illustrations seront un plus pour attirer l’oeil et éveiller l’intérêt de vos lecteurs. Assurez-vous aussi que vos informations sont à jour. Si vos contenus n’apportent rien au visiteur il ne restera pas…
Vous pouvez retrouver dans cet article quelques conseils pour bien rédiger : "Comment rédiger des contenus pour votre site Internet ?"
2. Une navigation difficile
Vos informations sont elles accessibles par des menus (barre de menus en haut, ou sur le côté) pour faciliter la recherche d’informations ? On dit que vos visiteurs doivent pouvoir trouver ce qu’ils cherchent en 3 clics. Au-delà c’est trop compliqué, ils laisseront tomber. Pour les internautes sur smartphones et tablettes, de plus en plus nombreux, pensez à vérifier si votre site est adapté. On appelle cela le design Responsive.
Je vous l'explique ici : "Un design responsive pour votre site Web : vraiment indispensable ?"
3. Une mauvaise taille de police de caractères
Choisissez une
taille de police adaptée. Trop petite elle sera difficile à lire, mais trop grande elle donnera un côté amateur à votre site. Soyez également cohérents dans le style des différents types de textes. Ne choisissez pas des polices trop différentes ou compliquées pour les titres, sous-titres, le corps de texte… On peut trouver ça joli au premier abord, mais il faut penser au
confort de lecture.
4. Trop de couleurs
Les couleurs sont la première chose que l’oeil de vos visiteurs voit avant même de se pencher sur le contenu de votre site Internet. Comme pour la police de caractère, il faut de la cohérence et de la sobriété. Si vous vous éparpillez à utiliser de nombreuses couleurs votre site paraîtra amateur et fouillis. Les couleurs de votre site doivent être en cohérence avec votre charte graphique ou au moins avec vos éléments de communication existants. On doit pouvoir reconnaître votre entreprise en visitant votre site.
Voilà, j’espère que ces petits conseils vous éviteront de perdre de précieux visiteurs.