On vous a sûrement déjà dit qu’il faut adapter votre site Internet aux supports mobiles tels que les smartphones et les tablettes (responsive design). Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Savez-vous en quoi ça consiste ? Par ici les explications….
Pourquoi parler d’adapter le site Web aux mobiles ?
Un site Internet comporte une partie de
mise en forme des données que l’on veut afficher. Cet affichage est paramétré dans le code en HTML et CSS
en fonction de la largeur d’écran qui devra l’afficher. Il y a encore quelques années on considérait que la majorité des visiteurs utilisaient des ordinateurs fixes ou portables. On codait donc ces paramètres et cela suffisait. Seulement, si on se contente de cette façon de faire, l’affichage sur les téléphones ou tablettes est aléatoire, voire quasi illisible. Le texte dépasse de l’écran, est beaucoup trop petit, les menus se chevauchent, les images s’affichent mal ou pas du tout…
Comment adapter l’affichage sur les supports mobiles ?
Lors de la réalisation d’un site Web, on prévoit désormais l’affichage pour 4 formats :
- ordinateur fixe
- ordinateur portable / tablette format paysage
- tablette
- smartphone
Le design responsive est adapté pour chaque format. La taille de la police de caractères change, le style du menu doit être simplifié pour le format le plus petit, et les images doivent avoir un format spécial. Lorsqu’un utilisateur se connecte sur le site, celui-ci détecte le type d’écran utilisé, et bascule d’un format à l’autre.
Le but est d’offrir un confort maximum pour le visiteur du site pendant sa navigation. Vous pouvez faire le test sur votre ordinateur en réduisant la fenêtre de votre navigateur. Votre remarquerez les passages aux différents formats en diminuant progressivement la taille de la fenêtre de votre navigateur.
Mon site n’est pas responsive, c’est embêtant ou pas ?
Si votre site Web a quelques années, il n’a sans doute pas été prévu pour un affichage “responsive”, c’est-à-dire adapté aux tablettes et smartphones. On pourrait se dire que ce n’est pas grave, mais le taux de visiteurs utilisant ces supports est en constante augmentation ces denières années. Vous passez à côté de nombreux visiteurs qui repartent aussitôt, car votre site ne s’affiche pas de manière satisfaisante sur leur téléphone ou tablette.
C’est dommage, surtout si votre site Web est votre vitrine et la mise en valeur de l’image de marque de votre entreprise...
“En 2016, le mobile est le 1er écran de connexion internet au quotidien, devant l’ordinateur : en semaine, quel que soit le moment de la jounée, le mobile est toujours l’écran le plus consulté pour accéder aux contenus. Chaque jour, on compte 24,3 millions de mobinautes, contre 23,8 millions d’intenautes ordinateur et 12,5 millions de tablonautes.”
-- Site Médiamétrie : Article “L’Année Internet 2016 : Le Mobile, l’expérience enrichie” du 23 février 2017
Quelles sont les solutions ?
Vous avez le choix entre deux possibilités : adapter votre site Internet existant ou faire réaliser un nouveau site avec les technologies denier cri.
- Modifier un site existant : il est peut-être possible de faire une refonte de votre design pour le rendre responsive. Cela dépend de la façon dont votre site a été réalisé. Dans certains cas il suffit de concevoir les 3 formats de design manquants et de les intégrer. Mais ce n’est pas toujours possible ou facilement réalisable et du coup souvent assez coûteux.
- Concevoir un nouveau site Web : parfois il est plus simple de réaliser un site tout neuf plutôt que de bricoler l’existant si l’outil utilisé à la base n’est pas facilement adaptable.
Profitez-en pour revoir votre design, le rafraîchir en le mettant au goût du jour ! Il faut voir cette évolution comme l’opportunité d’améliorer votre visibilité pour toucher de nouveaux intenautes. Vous aurez la chance d'accueillir plus de clients :-)