On s’imagine qu’on peut gagner sa vie facilement avec une boutique en ligne. Mais en réalité c’est un vrai travail à temps plein. Il ne suffit pas de créer la boutique et de la laisser prospérer toute seule en attendant que les clients viennent… Je vais vous donner 10 astuces pour bien gérer une boutique en ligne. Certaines vous paraîtront peut-être du bon sens, mais dans le feu de l’action il est vite fait d’oublier des évidences.
Alors reprenons les bases :-)
#1 Effectuez une veille sur les prix et offres des concurrents
Surveillez bien les sites de vos concurrents. Et spécialement au démarrage de votre boutique en ligne
faites le tour de leurs sites pour vous assurer de ne pas être beaucoup plus chers qu’eux. Sinon le choix des internautes risque d’être vite fait, et vous ne vendrez pas vos produits, à moins d’avoir une super plus-value autre que le prix. Malheureusement, beaucoup d’internautes se bornent dans leurs recherches à regarder le prix, et non les services qui peuvent être compris (ou pas) dans les offres des différentes boutiques.
#2 Publiez des actualités
Rien de mieux que des actualités pour
faire vivre un site Internet. Car une boutique en ligne est aussi un site Internet. Vous pouvez très bien alimenter une partie de votre site avec la
rédaction de petits articles qui viennent
illustrer vos compétences, vos spécificités, ou mettre le focus sur un événement ou une gamme de produits. Cette partie “Blog” pourrait vous amener des visiteurs qui en première intention ne viennent que pour de l’information, mais peuvent être séduits par vos produits ou services, et se transformer en clients.
#3 Mettez en place des promos
Les internautes adorent les promotions ! Ils ont l’impression de faire des économies, et une petite (ou plus grande) baisse de prix
déclenche plus facilement des ventes. Vous pouvez programmer des
promotions ponctuelles sur des familles de produits, ou sur des produits en particulier. Si vous faites régulièrement des promotions c’est aussi un moyen de
fidéliser vos visiteurs qui viendront de temps en temps surveiller vos offres.
#4 Communiquez sur ces opérations ponctuelles
Vous avez sûrement le moyen de
mettre en avant vos promotions sur votre page d’accueil. Elles sont ainsi bien visibles. Cela peut être aussi sous la forme d’un diaporama avec une image et un texte qui renvoient vers la page concernée. Si vous avez une
page facebook pro, c’est un bon moyen de les annoncer. Vous pouvez même jouer la carte de la communauté sur facebook en attribuant un code promo spécial pour les clients qui viennent de facebook. Une bonne façon de les faire se sentir “spéciaux”. En tout cas faites savoir que vous faites des promos !
#5 Mettez en avant vos nouveautés
Les nouveautés montrent aux visiteurs (et à Google) que votre boutique bouge et évolue. C’est un signal positif ! Essayez de mettre de temps en temps une nouveauté pour donner envie aux visiteurs de venir surveiller votre renouvellement. Encore un vecteur de fidélisation. Si elles sont bien mises en valeur sur votre page d’accueil elles donneront envie.
Je sais bien que ce n’est pas toujours facile de trouver des nouveautés à proposer. Une alternative peut être de désactiver certains produits sur une période pour les réactiver ensuite. Vous pouvez de cette façon éventuellement créer une sorte de saisonnalité. Vous pouvez du coup tourner sur plusieurs produits. C’est juste une idée :-)
Voilà pour la première partie de mes conseils. Mettre les 10 d’un coup aurait fait un article beaucoup trop long, du coup vous allez devoir patienter jusqu’à mardi prochain pour avoir la suite et fin de mes petits conseils pour bien gérer votre boutique en ligne.